Avec cette interview, on apprend qu'un
nouvel album va sortir !!!
Je suis impatiente de l'entendre...
WOOFIN: Alors, comment s'est passée la séance photo cette fois, avec ces superbes motos?
- Namie: Ne ~, c'était fantastique (rires).
Elles coûtent plus de 100,000$ (à voix basse).
- Comment peut on conduire de tels engins!? Je me le demande franchement. Je n'en serais pas capable! (rires)
Vous arrive-t-il de conduire des motos?
- Non, jamais! Les motos me font peur. Une fois, j'ai du tourner une scène dans un film, au cours de laquelle j'étais installée à l'arrière d'une moto, qui avançait tandis qu'on me filmait installée à l'arrière. C'était effrayant, je me souviens avoir eu le visage déformé par la peur... (rires).
Mais pour les concerts et autres, ne devriez vous pas utiliser une moto? (rires)
- En fait, j'avais songé à utiliser une petite moto il y de ça quelques années.
Oh, Amuro-san débarquerait sur scène en conduisant une moto? (rires).
- Non non (rires).
En parlant de concerts, la tournée a du être fatiguante, n'est ce pas?
- Oui. Merci.
J'y suis allé deux fois. Il me semble qu'auparavant la configuration des concerts évoluait continuellement au fur et à mesure de l'avancée de la tournée, mais cette fois j'ai eu l'impression que rien n'avait changé par rapport à la première fois...
- C'est vrai, cette fois, les concerts n'ont pas vraiment évolué au fil de la tournée. Avec quelque chose d'aussi détaillé, je me suis peut être trop fixée sur l'idée de garder une petite scène.
Dès le début, les choses étaient donc déjà bien mises en place, je présume. Quelles sont vos impressions maintenant que la tournée est terminée?
- C'était plaisant. Magnifique. Les concerts sont toujours difficile à prendre en main au début, et cela même après 10 ou 20 fois. Mais cette fois je pouvais voir les choses venir dès les répétions, et au final l'impression que j'ai gardée du premier jour est que c'était facile à faire.
Le premier concert a eu lieu la veille de la dernière fois où nous avions discuté. Alors, vous avez réussi à atteindre le sommet avec votre danse autour de la barre?
- Non (rires). J'ai essayé mais je n'ai pas réussi (rires). Je ne l'ai pas fait finalement (rires).
Y aura-t-il une nouvelle tournée l'été prochain?
- Oui, en effet!
Quels sont vos plans pour le moment?
- J'espère pouvoir faire quelque chose d'intéressant. Je prévois de sortir un album avant l'été, et je pense que je vais essayer de faire en sorte que la mise en scène du concert soit en adéquation avec celui-ci.
Ah, un album va bientôt sortir?!
- Oui! En fait, je regrette de n'avoir sorti qu'un seul single l'année dernière (rires). Cette année, je vais travailler plus dur! (rires)
Vous avez commencé à travailler tôt cette année. (rires) Quelles impressions se dégagent de l'album?
- Eh bien, les chansons que nous avons sélectionnées jusqu'à présent sont très stylées. Avec mon dernier album, mon but était de choisir des chansons sur lesquelles je pourrais danser pendant les concerts, mais ce nouvel album sera plus adulte (rires).
Vous pensez qu'il donne une impression de "passage à l'étape supérieure"... En un mot, comment le décririez-vous?
- Mm, quelle impression j'en ai? Il sera plus nerveux que le précédent, en un mot, plus "riche".
Oh! Plus "riche", ça semble prometteur!
- Je pense que ce sera un album riche... enfin probablement. (rires). L'impression qui s'en dégage est qu'il est plein de chansons qui pourraient sortir en singles.
La jaquette sera elle aussi sophistiquée?
- C'est ça! Je pense qu'elle sera vraiment riche. Notamment pour une fille! J'essaie de faire en sorte qu'elle soit comme ÇA. (rires)
ÇA?
- C'est un secret (rires). Mais il se pourrait bien que ÇA soit limité aux filles. (rires)
Ne nous avançons pas trop dans ce domaine (rires). Quoi qu'il en soit, j'imagine que l'image finale n'est pas encore choisie.
- Ce n'est encore qu'à moitié décidé. (rires)
C'est bien, et pas bien à la fois (rires). En quelque sorte, c'est une image qui sort de l'ordinaire que vous avez choisie?
- C'est bien plus que ça, j'avais plusieurs idées sur la forme qu'elle devrait avoir, et cette année j'ai vraiment voulu me concentrer là dessus. Ça prend du temps pour une idée de prendre forme, n'est-ce pas?
Je vois, en d'autres termes, de nombreuses choses auxquelles vous avez pensé ces derniers mois vont voir le jour cette année?
- C'est ça. J'ai peut être donné l'impression de travailler à un rythme tranquille l'année dernière, mais j'ai passé pas mal de temps à penser à plusieurs choses en fait (rires).
Ah vraiment? J'ai entendu dire que vous lisiez des mangas l'année dernière (rires). Alors qu'en fait vous pensiez beaucoup donc. (rires) Sinon, cette année à démarré avec la sortie soudaine du single "Baby Don't Cry"...
- Oui. C'est une chanson positive, pour remonter le moral! C'est tout. (rires)
Ce n'est pas tout (rires). Pourquoi avoir décidé de sortir cette chanson à ce moment précis?
- Je n'avais pas encore décidé quel titre sortir en premier cette année lorsque l'on m'a envoyé le script d'un drama, qui a conduit ce titre produit par Nao-san (Nao'ymt) à en devenir la chanson thème.
Je vois. J'ai comme l'impression que c'est un type de chanson que vous n'aviez jamais chanté auparavant, c'est aussi votre sentiment?
- Peut-être bien. "Baby Don't Cry" et "Nobody" sont des chansons tristes, mais qui incitent à oublier et à passer à autre chose, pour avancer. C'est un genre de chanson que je n'avais jamais chanté auparavant, avec des paroles positives mais plus poignantes que par le passé. "Baby Don't Cry" étant une chanson positive, j'ai essayé de la chanter d'un ton radieux, mais ensuite elle n'était pas assez triste, trouver un équilibre a donc été très difficile. Si j'avais chanté le début d'un ton triste, cela n'aurait pas reflété l'esprit de profonde dépression de la chanson. Lors de l'enregistrement, j'ai eu plusieurs idées, mais au final j'ai essayé de la chanter assez simplement.
Le clip, lui aussi, est bien différent des précédents, n'est-ce pas?
- En fait, c'était très incertain. Avec une chanson aussi simple, plein de questions se sont posées lors du tournage: fallait-il tourner le clip dans un environnement normal? Quel thème adopter? Et quelles couleurs? (rires). On se posait des questions du genre "pourquoi pas du bleu?", "et si on utilisait un ciel bleu en fond?", et ainsi de suite (rires). Le réalisateur a eu l'idée de me faire "marcher seule au travers de la ville" et a suggéré: "pourquoi pas faire quelque chose d'assez simple?". Je me demande si ce n'était pas en fait une image vraiment fraîche pour Namie Amuro.
C'était vraiment rafraîchissant en effet. Un moyen de commencer l'année d'une manière simple et positive. Par ailleurs, la rumeur court que votre prochain single sortira avant l'album, sous peu…
- Oui. Il devrait sortir au printemps prochain. Il est très excitant, et complètement à l'opposé de "Baby Don't Cry".
Je l'attends avec impatience! Nous n'avions jamais reçu autant de participations avec vos vêtements Stuffy créés spécialement la dernière fois, ça vous fait quoi d'y prendre part à nouveau? Maintenant qu'il y des vêtements pour hommes et femmes? [NDR: Namie porte des vêtements avec une inscription "Baby Don't Cry" sur les photos dans le magazine (la dernière fois, c'était avec CAN'T SLEEP, CAN'T EAT, I'M SICK), et on peut les gagner]
- C'était vraiment très cool. Les motos étaient fantastiques. (rires)
Merci. Avant de conclure, un mot pour nos lecteurs peut être? Pour les hommes surtout, s'il vous plaît!
- Euh… la prochaine fois que je pars en tournée, venez donc et amusez-vous!